Les cours d’œnologie

Samedi Dégustation

UN COURS D'OENOLOGIE CENTRÉ SUR LA METHODOLOGIE DE DÉGUSTATION

Tous les samedis de l'année, de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00, Sensation Vin vous propose "Samedi dégustation", un cours d'œnologie et de dégustation à la fois complet et ludique.

Après avoir étoffé vos connaissances de la Bourgogne et de ce qui fait les grands vins de Bourgogne, nous abordons la méthodologie de dégustation par le biais d'exercices.  Avec, dans un premier temps, des exercices de reconnaissance des saveurs : on goute différentes eaux ; on dissocie l'acidité, l'amertume, l'astringence… Pour déterminer les différences entre les saveurs, on analyse ce que l'on ressent en bouche. Puis on interprète, on se concentre sur l'utilité de telle ou telle saveur dans le vin… 

Viennent ensuite les exercices de reconnaissance d'arômes réalisés grâce à 20 flacons d'arômes naturels préparés par nos soins. Vous tenterez de retrouver grâce à votre mémoire olfactive les arômes contenus dans des flacons bruns quasi opaques.  
La dynamique du groupe vous permettra de comprendre la subjectivité des interprétations liées aux arômes. L'objectif étant de se concentrer sur une même interprétation : si l'on sent un arôme de vanille, de fruits frais ou bien encore de chocolat, qu’est-ce que cela nous apprend sur le vin ?  

Après la méthodologie de dégustation, nous abordons la dégustation de 10 vins produits en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Vous dégustez à l’aveugle 5 vins blancs et 5 vins rouges, des appellations villages et des premiers crus et un grand cru.
CONNAISSANCES
Les chiffres clés des vins de Bourgogne, ses cépages, la géographie viticole, les AOC, la lecture d’étiquettes…
APPRENDRE A MIEUX DEGUSTER
La méthodologie de dégustation en 3 étapes
Exercice de reconnaissance des saveurs du vin
Exercice de reconnaissance des arômes du vin
LA DEGUSTATION 
Mise en pratique avec une dégustation à l’aveugle (étiquettes masquées) de 10 vins
Les vins dégustés proviennent exclusivement des prestigieuses Côte de Beaune & Côte de Nuits avec une sélection de 2 appellations « village » et 7 appellations « 1er cru » et 1 appellation « grand cru ». 
Exemple de vins dégustés :

Vins blancs : Saint Romain en Chevrot 2017 – Ladoix 1er cru les Gréchons 2017 – Chassagne-Montrachet 1er cru les Baudines 2017 – Meursault 1er cru Santenots 2014 - Corton Charlemagne Grand Cru 2015

Vins rouges : Beaune 1er cru les Bressandes 2016 – Volnay 1er cru les Carelles Sous la Chapelle 2011 – Nuits-Saint-Georges 2015 – Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Prieur 2016 – Aloxe-Corton 1er cru la Toppe au Vert 2015
La méthodologie de dégustation est expliquée pas à pas pendant nos cours: le visuel, l'olfactif, le gustatif.
Le cours d'oenologie "Samedi Dégustation" permet d'améliorer sa méthodologie de dégustation avec des exercices de reconnaissance d'arômes avant de déguster.
Au delà des explications sur la méthodologie de dégustation, le cours "Samedi Dégustation" inclut une dégustation de 10 vins de Bourgogne.

Tous les samedis, 10h00-13h00 ou 16h00-19h00
Cours limité à 9 personnes

95,00€ TTC par personne

Samedi Dégustation
Retour aux autres cours

Vous ne verrez plus le vin comme avant.