Les cours d’œnologie

Pure Dégustation

Cours de dégustation éphémère, le temps d’un été, « Pure Dégustation » vous invite à une (re)découverte des vins rouges de Bourgogne.

Du dimanche au vendredi, à 17 heures, terminez votre après-midi dans une ambiance décontractée pour une analyse de 2 heures consacrée au cépage emblématique de notre région : le pinot noir.
 
Autour de notre table de dégustation, nous évoquons dans un premier temps l’ensemble des connaissances œnologiques et viticoles nécessaires à une bonne compréhension des vins rouges de Bourgogne.
 
Puis nous abordons la méthodologie de dégustation, appliquée spécifiquement aux vins rouges. Le cours s’achève sur une dégustation à l’aveugle de 8 vins rouges : des vins de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Au-delà d’une diversité géographique, la sélection des vins vous permettra de comparer la complexité gustative entre des appellations villages, des premiers crus et grand cru.  
CONNAISSANCES
Les chiffres clés des vins rouges de Bourgogne, les cépages, la géographie viticole, les AOC, la lecture d’étiquettes…
APPRENDRE A MIEUX DEGUSTER
La méthodologie de dégustation appliquée aux vins rouges en 3 étapes : visuel, olfactif, gustatif
LA DEGUSTATION 
Mise en pratique avec une dégustation à l’aveugle (étiquettes masquées) de 8 vins rouges.
Les vins dégustés sont issus de la Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise avec une sélection d’appellations villages, premiers crus et un grand cru.
Exemple de vins dégustés :

Vins rouges : Vosne Romanée 2016 – Givry 1er cru Clos Jus 2018 – Aloxe Corton Clos de la Boulotte 2017 – Clos Vougeot Grand Cru 2017 – Pommard les Noizons 2006 – Mercurey 1er cru Les Vasées 2018 – Gevrey-Chambertin 1re cru les Combottes 2013 – Volnay 1er cru Les Carelles Sous la Chapelle 2011
Le cours "Pure Dégustation" est consacré aux vins de Bourgogne et au pinot noir
Juillet & Août 2020 : tous les jours (sauf samedi)
A 17h00 (durée: 2 h)
Cours limité à 6 personnes

65,00€ TTC par personne

Pure Dégustation
Retour aux autres cours

Vous ne verrez plus le vin comme avant.