La Cave de Sensation Vin

Cave du 14ème siècle

Cave dédiée à la conservation et au vieillissement de nos vins

Si l’Hôtel Particulier, L’Hôtel de Rouvray, dans lequel nous nous situons date vraisemblablement de la fin du XVIIème siècle ou du début du XVIIIème siècle, les caves sur lesquelles il repose, datent quant à elles, du XIVème siècle. C’est également le cas d’autres caves du quartier, qui est le quartier le plus ancien du centre-ville, après celui du castrum.

Il s’agit d’une cave en voute d’arêtes avec une largeur qui ne laisse rien au hasard, car c’est une cave qui a été bâtie pour être une cave de travail où étaient stockés les fûts. La cave comportait 4 rangées de fûts : 2 sur les côtés et 2 autres de part et d’autre des piliers centraux.
La taille des fûts ayant toujours été la même, la largeur des allées ayant toujours été la même pour manipuler les fûts, sa largeur est donc d’environ 7,60 mètres.
Finalement, la taille du bâtiment était liée à la largeur de la cave qui avait été construite.
D’autres cas, en revanche, donnent des largeurs de caves différentes car la volonté était de construire un bâtiment bien spécifique et la cave était donc bâtie en fonction de ce bâtiment.

La cave de Sensation Vin gardera sa fonction d’origine mais servira à conserver des vins en bouteilles. Elle sera bientôt aménagée. Par la suite, elle pourra avoir plusieurs fonctions au-delà de la conservation et du vieillissement de nos vins.
 
La Cave de Sensation Vin date du XIVème siècle.
Retour aux actualités