BFC Dégustation

Nouveau cours d’oenologie

Vins de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais et du Centre-Loire réunis pour une dégustation comparative.

Sensation Vin étoffe son offre et sort des sentiers battus avec ce nouveau cours d’œnologie intitulé « BFC Dégustation ».

Les vins de Bourgogne restent à l’honneur mais partagent ici l’affiche avec les appellations Château-Chalon, Pouilly-Fumé ou bien encore Moulin-à-Vent.

Avec le redécoupage territorial et la naissance de la région Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes amusés à élaborer un cours de dégustation qui regrouperait l’ensemble des vins produits sur ce territoire.

Au final, ce sont 99 appellations d’origine contrôlée (AOC) qui prennent naissance en Bourgogne-Franche-Comté. Alors, certes, la Bourgogne viticole est largement devant avec 84 AOC produites dans le Chablisien, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Mais, nous avions également envie de ne pas oublier les 15 autres AOC et de les mettre en avant le temps d’une dégustation.

Il y a notamment 3 AOC produites sur le département de la Nièvre, et donc à l’ouest de la Bourgogne. Celles-ci sont rattachées au vignoble du centre-Loire. Il s’agit des appellations Côteaux-du-Giennois, Pouilly-sur-Loire, et Pouilly-Fumé.

Le vignoble du Jura, quant à lui situé à l’est de la Bourgogne, produit 6 AOC : Arbois, Château-Chalon, L’Etoile, Côtes-du-Jura, Macvin du Jura et Crémant du Jura.

Enfin, ce sont également 6 AOC que l’on peut trouver, tout ou partie sur le territoire de la Saône-et-Loire, à l’extrême sud de la Bourgogne et rattachés au vignoble du Beaujolais : Moulin-à-Vent, Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Beaujolais et Beaujolais-Villages.

Le cours se termine sur une dégustation comparative de 8 vins, qui illustre à la fois une diversité de terroirs et de cépages. En dégustant Chassagne-Montrachet, Arbois, Vosne-Romanée, Pouilly-Fumé, Moulin-à-Vent, Côtes-du-Jura, Volnay et Château-Chalon, vous expérimentez des vins aux notes aromatiques et gustatives bien différentes. C’est peut-être aussi l’occasion de découvrir des cépages moins connus, comme le savagnin ou le melon-à-queue-rouge.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet.
 
dégustation de vins du Jura, du Beaujolais, du centre-loire et de Bourgogne au sein d'un même cours d'oenologie.
Retour aux actualités