Cours Privé, Idée n°1

Cap sur les vins blancs de Bourgogne

Vous êtes séduit(e) par l’idée d’un cours d’œnologie seulement pour vous ?  C’est possible avec Sensation Vin puisque nous organisons tous nos cours programmés en week-end (Samedi dégustation, Dimanche Dégustation…) en format privé à partir de 2 personnes, un jour de semaine. Qui dit cours privé, dit également cours personnalisable. Ce peut être l’occasion pour vous d’organiser un cours totalement inédit, qui n’existe pas au planning.

La Bourgogne, par la diversité de ses vins, offre une quantité inépuisable de thématiques. Nous allons régulièrement vous faire quelques suggestions. Voici la toute première d’entre elles, consacrée aux vins blancs de Bourgogne.

Offrez-vous une pause de 2 heures pour (re)découvrir les vins blancs de notre région. La dégustation à l’aveugle de 8 vins, tous issus du cépage chardonnay, illustre la diversité des vins que l’on peut trouver dans le Chablisien, en Côte de Nuits, en Côte de Beaune, dans la Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais. Dégustation à l’aveugle pour éviter d’être influencé par la moindre information et vous permettre de vous concentrer uniquement sur le vin. Progressivement, vous comparez les vins, percevez les nuances d’un vin à l’autre et prenez conscience de ce que vous aimez plus ou moins.

Contenu du cours
La première partie du cours est consacrée à la théorie, indispensable pour acquérir les notions essentielles à une bonne compréhension des vins blancs de Bourgogne : la géographie viticole, les cépages, la hiérarchie des AOC, lecture des étiquettes…
Ensuite, nous prenons le temps d’expliquer la méthodologie de dégustation appliquée aux vins blancs. Après avoir passé en revue la couleur, les arômes et l’équilibre gustatif spécifiques aux vins blancs, nous enchainons avec la dégustation à l’aveugle.
Les 5 zones viticoles sont représentées dans la liste des vins dégustés. La sélection comporte 3 appellations « village », 3 appellations « 1er cru », et 2 appellations « grand cru ».

Exemple de vins dégustés :
Chablis Grand Cru Vaudésir 2016 – Morey-Saint-Denis 2015 – Corton Charlemagne Grand Cru 2018 – Meursault les Narvaux 2014 – Puligny-Montrachet 1er cru les Champs Gains 2014 – Saint-Aubin 1er cru en Remilly 2017 – Rully 1er cru 2017 – Pouilly-Fuissé 2016

Tarif : 130 € pour 2 personnes, soit 65 € par personne

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez organiser ce cours de dégustation.
 
Ce Rully 1er cru du domaine Leflaive est dégusté lors du cours privé consacré aux vins blancs de Bourgogne.
Retour aux actualités