Cours Privé, Idée n° 3

Cap sur le millésime 2015

Vous êtes séduit(e) par l’idée d’un cours d’œnologie seulement pour vous ?  C’est possible avec Sensation Vin puisque nous organisons tous nos cours programmés en week-end (Samedi dégustation, Dimanche Dégustation…) en format privé à partir de 2 personnes, un jour de semaine. Qui dit cours privé, dit également cours personnalisable. Ce peut être l’occasion pour vous d’organiser un cours totalement inédit, qui n’existe pas au planning.

La Bourgogne, par la diversité de ses vins, offre une quantité inépuisable de thématiques. Nous allons régulièrement vous faire quelques suggestions. Voici notre troisième suggestion, consacrée au millésime 2015, sous l’angle des vins rouges.

L’année 2015 est une année particulièrement réputée pour les vins de Bourgogne. Nous vous proposons de revisiter ce millésime avec ce cours de 2 heures. Orientée sur les vins rouges, la dégustation à l’aveugle comporte exclusivement des vins de Côte de Nuits et de la Côte de Beaune (des « 1er cru » et un « grand cru »). Cette dégustation de 8 vins de 2015, issus du cépage roi en Bourgogne, le pinot noir, illustre à merveille l’impact significatif de l’année, du millésime sur le caractère des vins.

Contenu du cours
La première partie du cours est consacrée à la théorie, indispensable pour acquérir les notions essentielles à une bonne compréhension des vins de Bourgogne : la géographie viticole, les cépages, la hiérarchie des AOC, lecture des étiquettes, le millésime 2015…
Ensuite, nous prenons le temps d’expliquer la méthodologie de dégustation appliquée aux vins rouges. Après avoir passé en revue la couleur, les arômes et l’équilibre gustatif spécifiques aux vins rouges, nous enchainons avec la dégustation à l’aveugle.
La sélection des vins comporte 7 appellations « 1er cru », et 1 appellation « grand cru », des vins de Côte de Nuits et de Côte de Beaune, tous du millésime 2015.

Exemple de vins dégustés :
Chambolle-Musigny 1er cru les Charmes – Clos Vougeot Grand Cru – Gevrey-Chambertin 1er cru les Combottes – Vosne-Romanée 1er cru les Petits Monts – Beaune 1er cru Clos de la Féguine – Volnay 1er cru Clos des Chênes – Nuits-Saint-Georges 1er cru les Perrières – Pommard 1er cru Charmots

Tarif : 160 € pour 2 personnes, soit 80 € par personne

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez organiser ce cours de dégustation.
 
Participez à ce cours privé pour avoir l’occasion de déguster 8 vins rouges de Bourgogne du millésime 2015.
Retour aux actualités